Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : la reprise se confirme enfin dans les chiffres de la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2024 à 14:11

Pour la première fois depuis le printemps 2022, les données de la Banque de France font état d'un retournement de tendance "significatif" dans la production de crédits à l'habitat, après de longs mois de marasme.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

Après plusieurs mois de chute, le montant des nouveaux crédits à l'habitat connaît un retournement, rebondissant en avril, en raison de la baisse des taux d'intérêt depuis janvier, selon des données de la Banque de France communiquées jeudi 6 juin.

Le montant total des nouveaux crédits à l'habitat, hors renégociations, atteint 8,9 milliards d'euros, en hausse de près de 30% par rapport à celui de mars, de 6,9 milliards d'euros.

Tendance amorcée

"C’est le premier retournement de tendance significatif depuis le printemps 2022 et la remontée des taux. Selon plusieurs indicateurs avancés, ce retournement devrait se poursuivre en mai", a indiqué la Banque de France jeudi dans un communiqué.

Les crédits immobiliers ont connu en France une chute abrupte depuis début 2022, liée à la hausse progressive des taux d'intérêt après des années de baisse. Une diminution globale interrompue seulement par quelques soubresauts de hausse comme en janvier 2023.

Le taux d'intérêt moyen des nouveaux prêts a poursuivi son repli: il s’établissait en avril à 3,89%, soit un recul de 0,28 point de pourcentage par rapport à janvier. Les établissements bancaires "s’efforcent (...) de redynamiser le marché des crédits immobiliers", avaient indiqué mardi les analystes de l'Observatoire CSA/Crédit logement, autre fournisseur de données sur ce marché. Selon eux, le taux moyen des crédits était de 3,73% au mois de mai. Le coût du crédit, significatif pour les candidats à l'emprunt même avec un début de baisse des taux, pèse sur le pouvoir d'achat immobilier des ménages. Mais le frein principal reste un prix de l'immobilier toujours élevé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le TGV "M", train à grande vitesse de nouvelle génération de la SNCF,  à l'usine Alstom de Belfort, le 29 avril 2024 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 11:36 

    SNCF Voyageurs a annoncé lundi la commande de 15 TGV supplémentaires à Altsom, des trains nouvelle génération sur lesquels la compagnie ferroviaire compte pour faire face à la concurrence en France et en Europe, mais dont la mise en service a pris du retard. La ... Lire la suite

  • NOKIA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 19 janvier 2026 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 19.01.2026 11:29 

    La Première ministre japonaise Sanae Takaichi a annoncé lundi qu'elle allait dissoudre la chambre basse du Parlement et convoquer des élections législatives anticipées le 8 février, mettant son sort dans la balance afin d'obtenir un mandat renforcé pour son ambitieux ... Lire la suite

  • ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 11:28 

    Engie a annoncé lundi le bouclage financier avec son partenaire émirati Masdar du projet solaire Khazna aux Émirats Arabes Unis (EAU), l’un des plus grands parcs photovoltaïques de la région et le plus important jamais développé par l’énergéticien français, d’une ... Lire la suite

Pages les plus populaires